LA CHAMBRE BLANCHE reçoit l’artiste catalane Esther Roca Vila pour une résidence in situ du 12 septembre au 6 novembre 2016. La résidence s’inscrit dans le cadre de l’échange avec le centre Bòlit de Girone en Catalogne. Le finissage de sa résidence aura lieu le 3 novembre 2016 en 5@7.
Esther Roca Vila adopte une approche libre du protocole en art. Elle archive toutes les rencontres, les idées, les moments uniques qui font de sa résidence un moment d’introspection, d’autocritique et d’exploration. Elle envisage chacune de ses rencontres comme un territoire à explorer et à approfondir.
Pour Roca Vila, tous les mots sont synonymes de communauté et de partage. Les mots relatent les récits de nos réalités respectives. Son approche de la poésie permet à nos expériences personnelles de se mêler aux siennes. Avec les écrits, les idées et chacun de ces instants annotés, elle produit des films entre le documentaire et la fiction en explorant la matérialité et l’immatérialité poétique de l’image.
Pour le finissage de sa résidence, elle présentera un travail transdisciplinaire en guise de conclusion de son séjour à Québec. L’artiste invite le public à intervenir dans l’espace de la galerie tout en découvrant ses nouvelles explorations vidéo, sonore et en poétique qu’elle a produite depuis peu.
Esther Roca Vila est née à Sant Jaume de Llierca, Catalogne. Elle vit et travaille de sa maison natale. Elle s’est récemment mérité le prix MAC de l’innovation radiophonique avec Aire un programme de radio expérimentale basée sur la poésie. Elle expose ses œuvres picturales une fois par an, depuis 2007. Elle conçoit des événements culturels et sociaux.