Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

620 côte d'Abraham
Québec (Québec) Canada  G1K 3P9

La Bande Vidéo présente du 1er au 30 avril 2017 GRRR de Patrick Doyon. Sous forme d’installation, ce projet inédit de l’artiste est en fait le fruit d’un travail de relecture et de réinterprétation des bandes dessinées Les Aventures de Tintin. Le vernissage aura lieu le vendredi 31 mars à 17h dans la galerie de La Bande Vidéo, située dans la Coopérative Méduse.

 

GRRR est constituée de séquences animées, qui sont le résultat d’un agrandissement et d’une juxtaposition de détails graphiques issus des planches de l’ensemble des albums Les Aventures de Tintin.   Cette installation, qui est basée sur le principe du relevé systématique, propose un regard différent sur une œuvre connue et maintes fois saluée, mais dont les codes, associés au 9e art, sont pour la plupart incompris ou ignorés. Par ailleurs, l’acronyme GRRR, qui signifie Georges Rémi, Relu et Remixé, rappelle que cette réinterprétation de Tintin est basée sur la récurrence de motifs associés à la ligne claire (langage graphique issu de l’école belge de bandes dessinées réunie autour de Hergé), dont l’auteur Georges Rémi fut l’un des plus illustres représentants. Mais GRRR évoque également l’onomatopée qui représente un grognement et qui est régulièrement employée en bande dessinée.

Patrick Doyon est un artiste établi à Montréal, titulaire d'un baccalauréat en design graphique de l'École de design de l'UQAM. Son premier film professionnel Dimanche (2011), qu’il a scénarisé et réalisé, a recueilli plusieurs honneurs sur le circuit international des festivals en plus d'être nommé pour l'Oscar® du meilleur animé court et de remporter le Jutra dans la même catégorie. Sa filmographie comprend 3 autres films (32:11Square Roots et File no.4) et quelques travaux publicitaires. Il fait aussi de l’illustration pour des magazines et des livres. Son premier livre illustré, Le Voleur de Sandwichs (La Pastèque), a remporté le Prix littéraire du Gouverneur Général (livre illustré) en plus d’être finaliste pour le Prix TD de la littérature pour l’enfance et la jeunesse ainsi que pour le Prix Jeunesse des libraires du Québec. Le livre a été traduit en anglais et est publié par la maison d’édition américaine Chronicle Books.

Consulté 53 fois   ·   Modifier