Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

185, rue Christophe-Colomb Est
Québec (Québec) Canada  G1K 3S6

LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse d’accueillir l’artiste mexicain-catalan Roc Parés en résidence du 13 septembre au 24 octobre 2019 où il développera le projet BHDD. Nous souhaitons inviter le public à son ouverture de résidence le 10 octobre 2019 en [email protected]

BHDD est une expérience artistique immersive qui prend la forme d’une installation interactive qui permet aux participant·e·s de vivre leur propre décapitation. Au-delà de la violence de cette affirmation, BHDD est un projet de recherche expérimental qui a pour objectif d’enquêter sur la déconstruction des subjectivités virtuelles et leur fonction de médiation de l’expérience humaine dans des environnements audiovisuels interactifs. La convergence du point de vue du personnage, de la caméra et du public qui a donné lieu à la critique du point de vue du genre dans le langage cinématographique (Laura Mulvey, Visual Pleasure and Narrative Cinema, Screen, 1975) revêt à nouveau une importance capitale en ce moment où l'art immersif et interactif cherche sa propre syntaxe, mais reste ancrée dans les formules énonciatives du cinéma et de la télévision.

Cette résidence est produite dans le cadre d’un échange avec Bòlit Centre Art Contemporani Girona. De plus, l’artiste bénéficie d’une bourse du Sistema Nacional de Creadores de Arte 2017-2020 du FONCA.

Roc Parés est né à Mexico, Mexique en 1968. Il vit et travaille à Barcelone, Catalogne. Artiste des communications interactives et chercheur, son travail est caractérisé par l'expérimentation poétique et critique des technologies numériques. Il a présenté et exposé son travail dans des festivals, des centres d'art et musées d'Europe, des Amériques et d'Asie. Son engagement pour une culture interdisciplinaire (qu'il défend pour son potentiel anti-dogmatique et pour son pouvoir civilisateur) l'a amené à explorer les intersections entre l'art, la science, la technologie et la société. Parés est titulaire d'un doctorat en communication audiovisuelle et d'un diplôme en beaux-arts. Il est professeur et chercheur au département de communication de l'Université Pompeu Fabra (UPF). Ses projets de recherche ont été publiés par British Computer Society, Academic Press, FECYT, Macba et MIT Press, entre autres.

  ·   Modifier